Soirée Sympa
Pour le bon fonctionnement du site www.soireesympa.com, des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers Cookies installés dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. En navigant sur le site www.soireesympa.com vous consentez à l'utilisation de ces cookies et des CGU.

Quelles idées d'animation pour un anniversaire sympa ?

Contenu de l'article

1 - 1 - Choisir un thème
2 - 2 - Comment mettre l’ambiance ?  
1 - Le blind test  
2 - Le Karaoké  
3 - Les quizz sur l’invité d’honneur  
4 - Les jeux d’alcool  
1 - Le beer pong
2 - "Je n’ai jamais"
3 - Le poker buvant
3 - 3 - Le cadeau  
4 - 4 - Créer une cagnotte

Le passage à l’âge adulte signifie souvent anniversaire autour d’un verre entre amis, passer rapidement au gâteau et papoter ; mais il est possible d’emprunter un peu aux enfants dans ces moments-là ! Et oui, les jeux ne sont pas que pour les enfants lorsqu’ils sont bien menés. Les adultes aussi ont le droit de s’amuser, surtout en ce jour spécial !   

Mais par où commencer ? Soirée Sympa se propose de vous aider à faire de cet anniversaire une soirée que l’on pourra qualifier de « super sympa ! ».  

Quelles idées d'animation pour un anniversaire

1 - Choisir un thème

On pourrait vous dire que l’âge n’a pas d’importance, que l’anniversaire de vos 30 ans pourrait-être le même que celui de vos 50 ans mais à l’approche de ce dernier on a souvent le cœur plus serré… et l’on devient alors plus exigeant sans même le savoir.   

Cependant, quelque soit l’âge, on dit oui à une déco pep’s et colorée et aux ballons décoratifs malgré le fait qu’il s’agisse d’une vraie torture de les gonfler ! En forme de chiffres ou en accord avec les couleurs du thème ils apportent toujours un plus à la décoration.   

Si vous aimez aller jusqu’au bout des choses, aller dans les détails, alors une vaisselle assortie à la décoration sera de mise. On évitera cependant le côté « too much » et trop chargé qui viendrait rendre tous les efforts vains.   

2 - Comment mettre l’ambiance ?  

La musique sera le fond sonore de la soirée alors il est primordial de faire une playlist adaptée et festive ! Vous devez influencer l’humeur et l’énergie de vos invités. On évitera donc les musiques trop calmes et mélancoliques aussi agréables soient-elles. Adèle c’est une artiste d’exception mais... on évitera certains de ses titres !  

Le but est de donner envie à tout le monde de bouger, de danser, de s’activer. Cela donnera l’inspiration aux invités les plus extravertis de lancer des jeux, parfois l’inspiration vient tout naturellement au cours de la soirée. Mais nous vous conseillons d’avoir quelques idées en stock prêtes à être lancées au cours de la soirée.   

Le blind test  

Quel que soit l’âge de vos invités le blind test met toujours à l’aise même les plus timides. Complètement intemporel il saura faire crier tous vos invités à coup sûr, de quoi mettre la bonne ambiance dès le départ et nouer des liens rapidement entre le groupe.   

A vous de concocter une playlist adéquate par thème par exemple (chansons de séries, films, de votre enfance, Disney, jingles de publicité… Le choix est infini !)   

Pour le système de points on vous fait confiance, il faut prendre en considération la difficulté du morceau.   

Le Karaoké  

On reste dans le registre musical avec cette idée d’animation. Tout le monde adore chanter, plus ou moins bien d’ailleurs. Choisissez des classiques intemporels, du bon vieux Johnny, des classiques de Céline Dion et le tour est joué pour que même vos voisins entendent vos vocalises.  

Les quizz sur l’invité d’honneur  

Quoi de mieux que de tester les invités pour voir s’ils connaissent vraiment l’invité d’honneur? 

Vous pouvez préparer des questions sur un papier ou bien faire un magnifique PowerPoint pour l’occasion. C’est le moment de ressortir toutes les photos honteuses que vous avez sur l’invité du jour et vos pires anecdotes à son sujet. 

Les jeux d’alcool  

L’abus d’alcool comme vous le savez est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération. Mais vous pouvez tout de même pimenter votre soirée d’anniversaire avec quelques verres. On parlera en premier lieu de l’incomparable et inégalé beer pong, ludique et facile à réaliser. Le jeu du « je n’ai jamais » ou encore le poker buvant, « dans ma valise »… Pour la plupart vous ne devez vous procurer qu’un jeu de carte, et bien évidemment un peu d’alcool !   

Parfait pour délier les langues et faire participer tout le monde.   

Si vous ne connaissez aucun des jeux cités précédemment pas de panique ! Soirée Sympa vous a fait un petit récapitulatif de chaque jeu :  

Le beer pong

Le beer pong nécessite une table ainsi que des gobelets, une balle de ping pong et bien évidemment de quoi remplir les verres. Pour ce faire il suffit de positionner les verres de part et d’autre de la table en forme de pyramide puis de les remplir de bière. Le contenu des verres peut être changé selon les gouts bien évidemment.  

Ensuite, rien de plus simple : Après avoir réalisé deux équipes disposées de part et d’autre de la table, chaque joueur, à tour de rôle, va tenter de tirer et faire atterrir la balle de ping pong dans un gobelet adverse. Si la balle atterrie dans un verre le joueur de cette équipe doit boire le contenu (c’est ici qu’intervient la bière !)  
La dernière équipe à avoir encore des verres sur la table gagne. Si vous êtes bon tireur alors préparez-vous à être la star de la soirée et à vous retrouver comme Beyoncé en concert : acclamé par la foule !  

"Je n’ai jamais"

Le jeu du « je n’ai jamais » ne nécessite absolument aucun équipement, seulement des invités et un verre chacun. Le premier joueur énonce une phrase débutant par « Je n’ai jamais », et racontant un acte qu'il n'a jamais accompli. Tous les participants ayant déjà réalisé l’acte en question doivent alors boire une gorgée de leur verre.  

Le jeu a plusieurs objectifs : boire d’une part, mais également découvrir et faire découvrir des choses sur soi et sur les autres. Quand une affirmation est surprenante, il est courant de demander des détails à celui ou ceux ayant bu. C'est l'occasion pour chaque joueur de raconter une petite anecdote et de bien rigoler. Il existe des applications pour smartphone à télécharger qui sortiront des questions directement pour ceux qui manquent d’imagination.  

Le poker buvant

Pour le poker buvant il s’agit de garder les mêmes règles qu’un poker standard mais ici on ne parie pas d’argent ou des jetons… On parie des shots !  

On vous parlait au début de cet article de jouer comme des enfants, et bien nous y sommes ! Dans le jeu « dans ma valise » vous allez devoir tout simplement utiliser votre mémoire. Le premier joueur désigné va prononcer la phrase « dans ma valise il y a » puis ajouter l’objet, le vêtement, le légume, enfin bref tout ce qui peut lui venir à l’esprit, à la suite de cette phrase. La seconde personne va devoir répéter la phrase « dans ma valise il y a » puis le mot choisi par la première personne et auditionner son propre mot ! Ainsi de suite pour chaque participant.  

Malgré sa règle très simple on vous garantit de beaux fous rires et un anniversaire dont on parlera longtemps.  

3 - Le cadeau  

Votre pire angoisse est arrivée, il est temps pour vous et les invités de réfléchir à un cadeau… Moment cornélien entre ceux qui ne souhaitent pas s’en occuper, ceux qui habitent loin, ceux qui ont des gouts douteux, ceux qui vont aller droit au but et donner un billet à la personne en question.  

Le temps des complications est révolu, on oublie les virements dans tous les sens entre invités. La cagnotte d’anniversaire est la solution pour faire de votre cadeau commun une simple formalité.  

Tout d’abord mettez vous d’accord sur le but de cette cagnotte : un cadeau précis en vue ou simplement verser la somme à la personne.  

4 - Créer une cagnotte

Chez Soirée Sympa il vous suffira de créer votre cagnotte en un instant ; vous pouvez la personnaliser selon les couleurs du thème de l’anniversaire par exemple et avec une photo de personne en question. Vous indiquerez en quelques phrases le but de la cagnotte, vous pourrez fixer un montant minimum, maximum ou le laisser libre.  
En moins de trois minutes chrono vous aurez créé votre cagnotte. Vous n’avez plus qu’à partager le lien de la cagnotte, directement via la plateforme sur les réseaux sociaux, par mail ou même par sms !  

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer la plus sympa des soirées d’anniversaire 😉 !

Partager l'article
https://www.soireesympa.com/article/quelles-idees-d-animation-pour-un-anniversaire-sympa
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien